Dua Lipa n’échappe pas aux accusations de plagiat ! La chanteuse au même titre que Pharell Williams, Robin Thicke ou encore récemment les Black Eyed Peas a été accusé d'avoir copié un titre déjà existant. La chanteuse qui joue dans le film "Barbie" est accusé d’avoir copié le titre "Live Your Life" de Artikal Sound System. Après écoute, il est vrai que le morceau ressemble beaucoup à "Levitating". Seulement la jeune femme a réussi à se hisser au classement du Billboard Hot pendant 77 semaines, alors que la musique originelle n’a pas eu le droit à ce succès. La plainte pour plagiat a été déposée en mars 2022, les membres du groupe de reggae ont avancés une thèse compliquée quant à cette possibilité de plagiat :
"L'un des coauteurs de Dua Lipa avait déjà travaillé avec une femme à qui le beau-frère d'un des membres du groupe aurait enseigné la guitare."
Cette hypothèse n'a pas su convaincre la juge en charge du procès puisque cette dernière a classé l'affaire sans suite. L'experte en droit a d'ailleurs marqué sur son compte-rendu :
"Ces liens atténués, qui ont peu de liens avec l'une ou l'autre des deux compositions musicales en cause, ne suggèrent pas non plus une probabilité raisonnable que les accusés aient réellement écouté la chanson des plaignants. Le fait que les plaignants ne précisent pas à quelle fréquence ils ont interprété "Live Your Life" en public au cours de la période spécifiée, où ces interprétations ont eu lieu et la taille des salles et/ou du public, empêche la cour de conclure que les interprétations en direct de la chanson par les plaignants ont contribué de manière plausible à sa saturation des marchés où les accusés auraient pu y être confrontée "
Cependant, la juge a autorisé le groupe Artikal Sound System à redéposer une plainte corrigée.
Mais ce n'est pas fini, l'interprète de "Cold Heart" est accusé de plagiat par d'autres auteurs-compositeurs, qui sont Russell Brown et Sandy Linzer, ils l'accusent d'avoir copié leur chanson pour créer son titre "Wiggle and Giggle All Night" de la chanteuse disco-soul Cory Daye et "Don Diablo" de Miguel Bosé.
En bref, le feuilleton juridique ne semble pas prêt de s'arrêter pour la chanteuse.