Coldplay a relevé le défi avec succès en organisant une tournée respectueuse de l'environnement : le groupe a déclaré avoir diminué de 59 % ses émissions directes de CO2e, selon un rapport récent sur l'impact de la tournée "Music Of The Spheres World Tour".
Tout commence en 2021 où Coldplay décide de s’engager "à réduire nos émissions directes de carbone d’au moins 50 %". Pour cela, le groupe annonce une tournée particulière où la production du spectacle et les déplacements de l’équipe seront respectueux de l’environnement. Deux ans après le début du "Music Of The Spheres World Tour", Coldplay revient avec de belles nouvelles. "Nous sommes heureux de vous annoncer que les émissions directes de CO2e des deux premières années de cette tournée sont 59 % inférieures à celles de notre précédente tournée en stade (2016-2017), sur une comparaison spectacle par spectacle", déclare la bande de Chris Martin dans un communiqué.
Preuve que tout est possible, Coldplay a véritablement lancé "une nouvelle norme pour l’ensemble de l’industrie musicale" pour le professeur John E. Fernand du MIT Environmental Solutions Initiative. Le groupe "montre l’exemple" d’après lui et "modélise une trajectoire vers une avenir peu carboné, biodiversifié et équitable". Le groupe conclut : "En tant qu'industrie, nous sommes encore loin de là où nous devrions être sur ce plan. Mais nous sommes reconnaissants de l'aide de chacun jusqu'à présent, et nous saluons tous ceux qui font des efforts pour faire avancer les choses dans la bonne direction". Grâce à cette tournée, déjà plus de 7 millions d’arbres ont été plantés.
Mise à jour sur les engagements responsables de Coldplay pour l’environnement, traduite en français 👀💚 pic.twitter.com/xdVW13kZ5H
— ColdplayFrance🇫🇷 (@ColdplayFrance) June 3, 2024