Kendji Girac blessé par balle : des premiers témoignages jugés "confus"

Kendji Girac blessé par balle : des premiers témoignages jugés "confus"
Kendji Girac est toujours hospitalisé avec une plaie à la poitrine.

Sa version des faits n'a pas convaincu les enquêteurs en charge du dossier.

Ce lundi 22 avril 2024, Kendji Girac était transporté en urgence dans un hôpital à Bordeaux, après avoir reçu une balle au thorax. On apprenait alors que son pronostic vital était engagé. L'état de l'artiste est aujourd'hui rassurant et le chanteur de 27 ans a même pu être entendu par les enquêteurs. L'interprète d'"Andalouse" a déclaré s'être blessé lui-même avec une arme achetée la veille dans une brocante. Une version à laquelle les enquêteurs semblent avoir du mal à croire.

A l'heure où ces lignes sont écrites, Kendji Girac est toujours soigné au centre hospitalier universitaire Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux. Mais la situation évolue. En effet, le procureur de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire. Il évoque notamment la confusion de certains témoignages, "tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s’étaient produits" mais aussi sur le fait que l'arme en question a été perdue puis retrouvée dans un fossée "sur [l’]indication de membres de sa famille".

Dans un communiqué, Olivier Janson précise que les gendarmes ont été appelé vers 5h30 et que, quand ils sont arrivés, le chanteur avait "une plaie par balle au niveau du thorax ressortant au niveau du dos". Le flou demeure sur le fait que les jours de Kendji aient vraiment été en danger contraiement à ce qui a été immédiatement annoncé car, sur ce point, les sources ne sont pas d'accord.

Dans la matinée, Kendji a pu s'entretenir "brièvement" avec les forces de l'ordre leur expliquant "qu’il s’agissait d’un tir qu’il qualifiait d’accidentel, qu’il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11 [mm], acheté peu auparavant" comme on peut le lire dans le communiqué du magistrat publié par l'AFP. Cependant, il n'a pas donné "ni les circonstances de cet achat ni les raisons qui l’auraient conduit à manipuler cette arme au milieu de la nuit", surtout que, dans un premier temps, il aurait affirmé avoir acheté cette arme dans une brocante. Dans les deux cas, l'achat ou la possession d'une telle arme est totalement interdit.

La compagne de Kendji a également été entendu par les enquêteurs et on a fait des analyses sur elle afin de voir si elle avait des résidus de poudre tandis qu'un dénommé Emilio qui serait un oncle de l'artiste déclarait à l'AFP : 

"Il avait joué de la guitare, il écoutait de la musique tranquille. Il jouait avec ce truc et puis POUM, voilà. C’est un accident : cela peut arriver n’importe quand, à n’importe quelle heure et à n’importe qui. J’ai su à cinq heures du matin, c’est à tomber sur la tête"

Une explication que la justice a dû mal à croire puisqu'une une enquête ouverte pour tentative d’homicide volontaire. Le procureur a en effet précisé : 

"Les investigations se poursuivent activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d'examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages."

L'enquête continue et devra faire la lumière sur toute cette affaire...