Carnaval de Nice : la reine ne sera pas brûlée, c'est le roi consort qui sera incinéré

Carnaval de Nice : la reine ne sera pas brûlée, c'est le roi consort qui sera incinéré

Pour la première fois de son histoire, le Carnaval de Carnaval de Nice aura une reine.

Une souveraine qui ne sera pas livrée aux flammes lors du final, a annoncé le maire, au nom d’un symbole jugé inapproprié.

Une édition 2026 placée sous le signe du féminin

Intitulée « Vive la Reine », la 253e édition du carnaval se déroulera du 11 février au 1er mars 2026. Pour la première fois, une reine présidera les festivités. Dévoilé à la Villa Masséna, son portrait la représente en Mère Nature, couronnée de fleurs et de végétation, tenant les clefs de la ville.
La Ville de Nice a souhaité mettre à l’honneur la place des femmes, dans un contexte marqué notamment par l’arrivée du Tour de France féminin le 9 août 2026 à Nice.

Une tradition adaptée pour éviter un symbole jugé déplacé

Jusqu’ici, la tradition voulait que la figure centrale du carnaval soit brûlée en clôture des festivités. Une pratique remise en question cette année.
« On ne brûle pas les femmes », a tranché le maire lors de la présentation officielle. La municipalité a donc décidé que le roi consort serait brûlé à la place de la reine, afin de préserver le rituel tout en évitant un geste jugé symboliquement inapproprié.

Quelques semaines plus tôt, l’adjoint à l’événementiel avait refusé l’organisation d’une élection de « Reine pin-up », estimant qu’elle ne correspondait pas aux valeurs défendues par cette édition.