Une procédure exceptionnelle, qui permet à l’établissement de faire face à un afflux massif de patients, en mobilisant des moyens humains et organisationnels supplémentaires.
Selon l’Agence régionale de santé, cette situation ne résulte pas d’un événement unique mais d’une accumulation de pathologies sur le week-end. De nombreux patients souffrant de troubles respiratoires, de traumatologies ou d’affections nécessitant parfois une hospitalisation se sont présentés en masse, entraînant une saturation rapide des services et un manque de lits disponibles.
Pour faire face à la situation, deux infirmiers et deux aides-soignants ont été réquisitionnés et certains examens non urgents ont été déprogrammés. L’ARS insiste désormais sur un message clé à destination de la population de l’ouest des Alpes-Maritimes : adopter le bon réflexe et appeler le 15 avant tout déplacement.
Grâce au Service d’Accès aux Soins, les patients peuvent être orientés soit vers une prise en charge urgente, soit vers un médecin de ville dans un délai de 24 à 48 heures. Un moyen de réduire l’attente aux urgences et de préserver les équipes pour les cas les plus graves. Le plan blanc pourrait rester en vigueur au moins jusqu’à mercredi.






