Vigilance jaune pluie-inondation : un épisode méditerranéen attendu dans les Alpes-Maritimes

Vigilance jaune pluie-inondation : un épisode méditerranéen attendu dans les Alpes-Maritimes

© Unsplash Placées en vigilance jaune pluie-inondation, les Alpes-Maritimes seront concernées à partir de ce lundi soir par un épisode méditerranéen.

Sans caractère exceptionnel, il pourrait néanmoins provoquer des ruissellements localisés, dans un contexte de sols déjà saturés en eau, notamment sur le pays Cannois.

Le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance jaune pluie-inondation par Météo-France à partir de ce lundi à 20 heures. Elle est lié à l'arrivée d’un épisode méditerranéen, sans caractère exceptionnel mais susceptible de provoquer des ruissellements localisés, dans un contexte de sols déjà saturés en eau par endroits.

Dès la fin d’après-midi de lundi, des précipitations remontant de la Méditerranée concerneront progressivement le département. Elles seront d’abord faibles à modérées, avec des intensités de 2 à 5 mm par heure. En soirée, la pluie gagnera en intensité, atteignant 5 à 10 mm par heure, notamment sur le pays Cannois.

Dans la nuit de lundi à mardi, un front pluvieux balaiera la région d’ouest en est. À son passage, des intensités plus marquées, de l’ordre de 10 à 20 mm par heure, pourront être observées temporairement. Un coup de tonnerre isolé ainsi que des rafales de vent modérées ne sont pas exclus. Les précipitations s’évacueront ensuite vers l’Italie en fin de matinée de mardi.

Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls de pluie devraient atteindre 30 à 50 mm sur une grande partie du département, avec des pointes possibles de 60 à 80 mm localement sur le pays Cannois. La limite pluie-neige se situera entre 1600 et 1800 mètres, pouvant temporairement s’abaisser vers 1200 à 1400 mètres en fin de nuit.

La fin de l’épisode est envisagée mardi 3 février vers 10 heures. Les autorités appellent à la prudence, notamment à proximité des cours d’eau, sur le littoral et lors d’activités sensibles aux conditions météorologiques.