Des collégiens au chevet des océans

Des collégiens au chevet des océans

Environnement

Un défi est lancé dans plusieurs collèges en France, à Monaco et à l’étranger pour trouver des idées pour protéger les océans. Ça s'appelle Océano Pour Tous. L'idée, c'est d’imaginer des solutions pour sauver les poissons, les cétacés et les plantes aquatiques menacées par le dérèglement climatique.

La marraine de l’opération est Estelle Lefébure, et pour elle il s’agit « de leur montrer ce qui se passe. On essaye surtout de les encourager et je pense qu'il faut quand même donner espoir. Il y a plein de solutions, on va les trouver. Les enfants ont de superbes idées. Je crois qu'il faut les écouter. Cette nouvelle génération va avoir un rôle très important. Je crois qu'elle elle prend le relais d'une planète qui est quand même en difficulté. Et ce sont plutôt les parents qu'il faut un peu éduquer ! »

Ces élèves du collège Villeneuve de Fréjus prennent ce rôle très au sérieux : « Maintenant je vais faire plus attention, je préviendrai mes familles et mes amis. Je leur dirai de jeter leurs déchets dans les poubelles de tri ». « Déjà pour les animaux marins, pour les préserver et pour les laisser vivre. Une tortue va confondre un déchet avec une méduse ou autre chose, et va manger, elle risque de mourir ».

Ce défi est lancé par le musée océanographique de Monaco. Il ne reste plus que quelques jours aux apprentis écolos pour trouver des solutions. La remise des prix est programmée en avril.

Meriam Riahi avec JP et JT / © Photo Musée Océanographique de Monaco