VigiCommerce : un réseau de commerçants vigilants pour renforcer la sécurité à Nice

VigiCommerce : un réseau de commerçants vigilants pour renforcer la sécurité à Nice

La Ville de Nice souhaite instaurer un dispositif inédit pour renforcer la sécurité des commerces et des quartiers : le réseau "VigiCommerce".

S’associer pour mieux lutter. Inspiré des Voisins vigilants, "VigiCommerce". encourage les commerçants à devenir des "vigies du quartier", en établissant un lien direct entre eux, la police municipale et les autorités locales. Les commerçants pourront ainsi signaler toute activité suspecte et recevoir des informations sur des faits de délinquance, comme des vols à l’étalage. Le projet démarre en phase pilote, avec une expérimentation jusqu'à fin décembre 2025, principalement dans l’hypercentre de Nice. Si le dispositif fonctionne, il pourrait être étendu à toute la ville début 2026. 

En complément des mesures déjà en place

Chaque commerce participant affichera un sticker VigiCommerce sur sa vitrine, et sera intégré à une boucle WhatsApp avec la police municipale pour des interventions plus rapides. Ce projet vient compléter les autres mesures de sécurité déjà mises en place, telles que les audits de sécurité gratuits, les alertes SMS en temps réel, et les boutons d’alerte connectés à la police municipale. Les commerçants bénéficient également de formations pour mieux gérer les situations de danger, telles que les agressions. Avec ce nouveau dispositif, Nice souhaite améliorer la réactivité des forces de l'ordre et la sécurité des citoyens tout en renforçant la solidarité entre les commerçants.