Comme chaque année, les rhumes commencent déjà à faire rage dès les prémices de la période hivernale. Si un lavage de mains fréquent et une bonne cure de vitamines permettent en général de l'éviter, voici quelques remèdes de grand-mère efficaces lorsque votre nez coule déjà !
1. Le miel et le citron
Le miel est un antibactérien et un antioxydant très efficace, il contient également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques qui, associées à l'aspect antiseptique du citron et à ses vitamines forme un véritable atout contre le rhume.
2. L'infusion au gingembre
Connu pour ses propriétés antibactériennes et antivirales, le gingembre est un allié de taille face au rhume puisqu'il stimule le système immunitaire ! Faites infuser 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé dans une tasse d'eau chaude et dégustez tiède.
3. Le bouillon de poule
Le bouillon aide à liquéfier le mucus nasal qui s'écoule plus facilement et à dégager les voies respiratoires en quelques minutes seulement.
4. L'oignon
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, l'oignon est très efficace contre le rhume. Vous pouvez simplement couper un oignon en deux et le poser à côté de votre oreiller pendant la nuit, ou laisser infuser un demi oignon dans un verre d'eau toute la nuit et boire l'eau à jeun.
5. Le grog sans alcool
Cette boisson chaude au miel et aux plantes aide l'évacuation du mucus, aide à se détendre et soulage les irritations de la gorge. Contenant du vinaigre de cidre, la boisson guérit la toux sèche ! Dans un verre d'eau à température ambiante, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel avec une demi cuillère à café de cannelle. Buvez 2 fois par jour.