30 ans, et toutes ses dents
Il n'y a pas beaucoup de groupes qui auront autant marqué la musique sur ces 30 dernières années que les californiens de Green Day. Avec leur look, leur humour et leur manière de ne pas se prendre au sérieux, on aurait pu vite croire à la farce, mais ces artistes étaient déterminés à faire porter leur voix partout dans le monde. C'est grâce à l'album "Dookie", sorti en 1994, que cela a pu se réaliser. Avec le succès de ce disque, le groupe s'est rapidement hissé au top des charts tout autour de la planète, en se constituant une fanbase solide, qui continue de les suivre partout en tournée encore aujourd'hui.
Actuellement aux États-Unis, où ils mettent en lumière d'autres groupes de rock comme The Smashing Pumpkins et Rancid en première partie, le groupe a eu l'occasion de faire une halte en France, notamment à la LDLC Arena de Lyon et à l'Accod Arena de Paris, où Green Day a offert un show explosif de 2h30, reprenant leurs titres iconiques comme Basket Case, Boulevard of Broken Dreams et Good Riddance (Time of Your Life).
Un nouveau record pour “Dookie”
En parallèle de ces deux dates anniversaire, Green Day a d'autres choses à fêter. En effet, leur album “Dookie” vient d'être certifié double disque de diamant aux États-Unis. Cet accomplissement place ce disque parmi les albums les plus vendus de tous les temps aux States, aux côtés de grands classiques comme “Thriller” de Michael Jackson, “Back in Black” d'AC/DC et “Come on Over” de Shania Twain. A titre indicatif, il s'agit du 13ème album de toute l'histoire de la musique à recevoir cette certification.
Sorti le 1er février 1994, Dookie a marqué un tournant pour Green Day et pour le punk-rock. Propulsé par les tubes Basket Case, Longview et When I Come Around, l'album a permis de mettre en avant des artistes du même genre, comme The Offspring et Blink 182. Aujourd'hui, près de trois décennies après sa sortie, Dookie a dépassé les 25 millions de ventes dans le monde, dont 20 millions aux États-Unis, confirmant sa place de plus grand succès du groupe, dépassant même American Idiot qui s’était déjà vendu à 16 millions d’exemplaires.