C'est une déclaration sortie de son contexte qui pourrait froisser les fans de Coldplay. Bono des U2 a tenu à clarifier les choses, déclarant que le groupe britannique n'était pas un groupe de rock. Une différence qui lui semble importante et qui vient en fait défendre Coldplay, attaqué depuis des années par la communauté rock.
Le leader du groupe irlandais s'est donc expliqué, dans une série de podcasts pour la BBC, intitulée “Le génie de Colplay”, qui retrace la carrière du groupe mythique de Chris Martin. Composée de 8 épisodes, elle retrace l'ascension et le succès fulgurant qu'a connu le groupe formé en 1996.
"Je dois préciser que Coldplay n’est pas un groupe rock. J’espère que c’est évident. Il se passe quelque chose de beaucoup plus intéressant, comme les Isley Brothers ou quelque chose comme ça. Ils ne devraient pas être jugés selon les règles du rock… La rage est la base de la plupart des formations rock. La musique de Coldplay a une source différente.”
Le guitariste est d'ailleurs un grand fan de Coldplay. En évoquant un de ses titres favoris, "Clocks", il déclare :
“Cette chanson vous colle à la peau, plus étroitement que le temps lui-même." Lors de la première écoute du titre, le guitariste se souvient d'ailleurs “avoir frappé l'air”, avant de se dire que le morceau était meilleur que la musique de n'importe qui d'autre en ce moment.
Autrement dit, Coldplay a su créer son propre genre et joue dans sa propre catégorie, il n'est donc pas nécessaire d'y attacher quelconque étiquette.