Christian Estrosi porte plainte contre Marine Tondelier

Christian Estrosi porte plainte contre Marine Tondelier
Photo : @cestrosi (X)

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé ce mardi 17 mars 2026 son intention de déposer une plainte pour diffamation contre Marine Tondelier.

Contexte de l’affaire

Christian Estrosi accuse la présidente d’Europe Écologie Les Verts d’avoir menti lors d’une interview en affirmant qu’il aurait été mis en examen dans six affaires. Selon lui, ces propos sont faux et visent à nuire à sa réputation à quelques jours du second tour des élections municipales 2026.

Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, Christian Estrosi déclare :

« Je dépose plainte pour diffamation immédiatement n’ayant aucunement l’intention de me laisser traîner dans la boue ! »

Élections municipales : second tour imminent

Dimanche 15 mars, Christian Estrosi est arrivé en deuxième position à Nice, à 12 points derrière Éric Ciotti. Avec le dépôt de plainte et ses appels à mobiliser les électeurs, le maire sortant cherche à créer un « électrochoc massif » pour inverser la tendance avant le second tour.

La campagne reste très active dans les Alpes-Maritimes et le Var, avec des alliances, des désistements et des appels au vote stratégique dans plusieurs communes.

Le climat politique reste tendu

Cette plainte s’inscrit dans un contexte de forte tension entre les différents camps politiques locaux. Entre accusations, campagnes médiatiques et appels à voter contre l’extrême droite, le paysage politique à quelques jours du second tour des municipales s’annonce mouvementé.