Transports : vers une hausse des tarifs pour les usagers en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Transports : vers une hausse des tarifs pour les usagers en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Photo : Pexels

Une future loi-cadre sur le financement des transports en commun, attendue le 11 février, fait craindre une augmentation des prix pour les voyageurs.

Selon une étude révélée par les médias du Groupe Altice, la participation financière des usagers pourrait presque doubler, avec une indexation automatique sur l’inflation. Bus, tram et TER pourraient être concernés, mais le gouvernement assure qu’aucune doublement des tarifs n’est prévu.

Une inquiétude autour du doublement des prix

L’étude d’impact de la loi-cadre envisagerait de doubler la contribution des voyageurs, passant de 17 % à 30 % du coût d’un trajet. Cela ferait bondir le prix des tickets de métro, bus ou TER.

Une indexation automatique sur l’inflation à l’étude

Pour mieux encadrer les tarifs, le gouvernement envisage une indexation automatique des prix sur l’inflation, chaque 1er janvier. Les autorités organisatrices devront ainsi adapter leurs tarifs aux variations des matières premières et de l’énergie. Aujourd’hui, cette mise à jour n’est pas obligatoire.

Une dynamique croissante des transports en commun

L’Observatoire de la mobilité des Français (MEDIATRANSPORTS) indique que 21 millions de Français utilisent les transports en commun au moins une fois par mois en 2025, soit 4 points de plus qu’en 2024. Cette tendance devrait se poursuivre en 2026, avec 17 % des sondés envisageant de prendre davantage les transports et 16 % de réduire l’usage de leur voiture.

Le gouvernement a démenti toute intention de doubler le prix des transports en commun. Interrogée sur des informations relayées par RMC, Maud Bregeon, porte-parole, a assuré que le sujet n’a jamais été évoqué en Conseil des ministres. Elle a toutefois reconnu qu’une réflexion sur le financement des infrastructures de transport est nécessaire