Budget 2026 : les syndicats maintiennent la pression dans la rue à Nice

Budget 2026 : les syndicats maintiennent la pression dans la rue à Nice
Photo Meriam Riahi

À l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, une mobilisation a rassemblé des manifestants ce mardi 2 décembre à Nice.

En ligne de mire : le projet de loi de finances 2026 et ses conséquences sur les services publics.

Une manifestation au départ de la gare Thiers

Le cortège s’est élancé ce mardi matin depuis l’avenue Thiers à Nice. Trois syndicats – CGT, FSU et Solidaires – ont répondu à l’appel à la mobilisation nationale. Les manifestants entendent dénoncer ce qu’ils qualifient « d’austérité budgétaire » imposée par le projet de budget pour 2026.

Des avancées jugées insuffisantes

Les reculs obtenus ces dernières semaines ne convainquent pas les syndicats. Le maintien de certains jours fériés, le report de la réforme des retraites ou encore l’engagement de ne pas recourir au 49-3 sont jugés insuffisants. Les revendications portent notamment sur les 3 000 suppressions de postes dans la fonction publique, la baisse des budgets hospitaliers et des Ehpad, ainsi que sur la revalorisation des salaires.

L’inquiétude autour d’une loi spéciale

Le vote du budget doit intervenir avant le 23 décembre. En cas d’échec, le gouvernement pourrait passer par une loi spéciale, un scénario qui inquiète fortement les syndicats. Ils redoutent un nouveau gel des salaires, une baisse des investissements publics et une nouvelle perte de pouvoir d’achat pour les agents. La mobilisation pourrait donc se poursuivre dans les prochaines semaines.