S’appuyant sur une réponse de la préfecture reçue cet été, l’élu d’opposition, Philippe Vardon, du parti de Marion Maréchal, Identités-Libertés, relance la discussion autour de la présence dans les Alpes-Maritimes de structures considérées comme proches des Frères musulmans.
Il a choisi le 13 novembre, date hautement symbolique, pour diffuser un document qui détaille l’enracinement local de plusieurs entités religieuses. Selon lui, la préfecture confirme la présence d’un réseau organisé, réparti entre Nice et Menton, via onze lieux de culte et un établissement scolaire. Ces structures sont rattachées à deux associations implantées dans le département.
Sur le terrain, l’opposition déplore que certaines salles ou bâtiments municipaux soient utilisés par ces organisations. Elle réclame “un contrôle renforcé, permanent et transparent” de ces établissements.
De son côté, la préfecture assure que l’ensemble de ces sites ont été vérifiés et restent “conformes aux règles en vigueur”. À l’exception d’un collège ayant temporairement fait l’objet d’une fermeture administrative, annulée depuis, aucun incident troublant l’ordre public n’a été relevé dans ces lieux de culte du département.






