Tensions à l’université de Nice : deux campus fermés après un blocage

Tensions à l’université de Nice : deux campus fermés après un blocage
Photo Facebook Carine Russo-Ghiringhelli

Une quarantaine d’étudiants ont bloqué l’accès au campus Valrose ce mercredi matin, dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”.

La police est intervenue pour lever le barrage. Les cours ont été annulés à Valrose et Carlone.

Blocage matinal à Valrose

Peu après 7 heures, entre 30 et 40 manifestants ont installé poubelles et barrières devant l’entrée du campus Valrose. Ils ont ensuite formé une chaîne humaine pour empêcher l’accès. Le site, qui abrite la présidence de l’université Côte d’Azur, a été visé dans le cadre d’une mobilisation nationale contre la politique d’austérité et la précarité étudiante.

Intervention des forces de l’ordre

En fin de matinée, la brigade anticriminalité et la brigade de surveillance territoriale ont procédé à l’évacuation. Les étudiants, assis au sol et se tenant par les bras, ont été déplacés un à un. L’intervention, d’une durée de quelques minutes, n’a pas donné lieu à des interpellations. Un manifestant a été conduit à l’hôpital pour une blessure légère à la main. Les forces de l’ordre sont restées déployées sur place plusieurs heures.

Cours annulés et mobilisation maintenue

L’université avait anticipé les tensions en annulant les cours en présentiel sur le campus Carlone et, pour la matinée, à Valrose. Après l’évacuation, une cinquantaine d’étudiants se sont retrouvés en assemblée générale dans un amphithéâtre voisin pour décider des suites du mouvement. De nouvelles actions étaient prévues dans le quartier Magnan dans l’après-midi.