En raison d’un mouvement social des contrôleurs aériens, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire de 50 % leurs vols entre 18 h et minuit. Concrètement, une cinquantaine de rotations seront annulées sur la plateforme niçoise, le troisième aéroport de France, mais aussi dans plusieurs aéroports corses.
La DGAC prévient par ailleurs que les perturbations ne se limiteront pas à cette tranche horaire. Malgré la mise en place d’un service minimum dans les tours de contrôle d’Aix-en-Provence et Marseille, les passagers doivent s’attendre à des retards en cascade tout au long de la journée, et sont invités à reporter leur voyage s’ils le peuvent.
L’aéroport de Nice, déjà confronté depuis des mois à des retards récurrents liés au manque de personnel et au climat social tendu dans le contrôle aérien, redoute une nouvelle paralysie. D’autant qu’un nouvel appel à la grève des aiguilleurs du ciel est programmé le 18 septembre, après celle des 3 et 4 juillet qui avait fortement perturbé les départs en vacances.