Méditerranée : l’eau pourrait atteindre les 30°C, un record depuis 2003

Méditerranée : l’eau pourrait atteindre les 30°C, un record depuis 2003
Photo de Alex D'Alessio sur Unsplash

C’est une canicule qui se fait sentir jusque dans la mer.

Selon La Chaîne Météo, les fortes températures attendues cette semaine pourraient faire grimper la température de l’eau en Méditerranée à un niveau inédit depuis août 2003. D’ici la fin de la semaine, les prévisionnistes annoncent jusqu’à 30°C, soit des conditions dignes des zones tropicales.

Dès mercredi 13 août, 28 à 29°C sont prévus au large de Saint-Tropez, Cannes, Nice, mais aussi sur toute la côte est de la Corse, de Bastia à Bonifacio. Une chaleur qui s’explique par l’absence de vent. Sans Mistral ni Tramontane pour brasser les masses d’eau, la couche superficielle, chauffée par le soleil, reste en place et gagne rapidement en température.

Ce phénomène contraste avec la fin juillet, où la mer avait brutalement refroidi, passant de 27 à 15°C. Ce rafraîchissement soudain était dû à l’upwelling, un processus par lequel les vents chassent l’eau chaude en surface, remplacée par des eaux profondes, plus froides.

En juin, lors du premier épisode de canicule de l’été, la Méditerranée avait déjà battu un record mensuel avec 23,86°C de moyenne en surface, selon Mercator Océan International. Cette fois, la hausse attendue pourrait être plus marquée et plus durable, avec un impact potentiel sur la faune marine et les activités nautiques.