Des propos antisémites et homophobes tenus en marge d'un rassemblement à Nice

Des propos antisémites et homophobes tenus en marge d'un rassemblement à Nice

Une courte vidéo filmée mercredi soir à Nice, lors d’un rassemblement en soutien à Gaza, a provoqué un tollé.

On y voit un homme proférer des insultes antisémites et homophobes en pleine rue  à un passant, sous les regards de plusieurs témoins. Relayées massivement en ligne, ces images ont suscité de vives réactions politiques.

Le député Éric Ciotti a exprimé son soutien aux victimes et réclamé une réponse judiciaire ferme. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a  saisi le procureur et demandé au préfet d’interdire les rassemblements pro-palestiniens à Nice, dénonçant un "étendard de l’islamo-fascisme". Philippe Vardon a, de son côté, réclamé la suspension de ce type de manifestations pour l’été.

L’association organisatrice, Amis De La Palestine 06, s’est immédiatement désolidarisée de l’auteur, dénonçant un "individu isolé, extérieur à [leur] structure", et condamnant fermement tout propos haineux. Le préfet a saisi la justice au titre de l’article 40, et une enquête pour injure et incitation à la haine a été ouverte par le parquet. L’homme filmé n’a pas encore été identifié. Le CRIF Sud-Est dénonce de son côté un climat délétère en France.

L’affaire relance les tensions autour des mobilisations liées au conflit israélo-palestinien, dans un contexte local déjà sensible.