Inondations dans le Var : trois morts après des pluies torrentielles

Inondations dans le Var : trois morts après des pluies torrentielles
Photo Gendarmerie du Var

Un épisode météo d’une violence extrême a frappé la côte varoise ce mardi matin.

Le Lavandou et Vidauban paient le plus lourd tribut.

Le bilan est lourd : trois personnes ont perdu la vie — deux au Lavandou, une à Vidauban — à la suite d’orages violents qui ont touché le massif des Maures. Contrairement aux premières remontées du terrain, aucune disparition n’est officiellement confirmée à ce stade, selon la préfecture du Var.

« Nous avons bien trois personnes décédées, bilan recoupé avec les deux procureurs compétents. Mais à cette heure, aucune personne portée disparue n’a été signalée de manière consolidée par les autorités judiciaires », a indiqué Joséphine Guigliano-Boutonnet, directrice de cabinet du préfet. Les opérations de reconnaissance sont toujours en cours, et le bilan pourrait évoluer.

Au Lavandou, le maire Gil Bernardini décrit « un phénomène extraordinaire » : « Un nuage s’est arrêté sur Cavalière, il est tombé 255 mm d’eau en une heure. Une vague énorme. Il n’y a plus rien : plus de routes, plus d’électricité, plus d’eau potable. » À Vidauban, 187 mm de pluie ont été relevés par Météo-France.

La préfecture rappelle que l’alerte orange avait été lancée dès lundi soir. Trois alertes FR-Alert ont été envoyées. Si la vigilance est repassée au jaune, le risque de crue persiste sur plusieurs affluents, comme la Môle, la Giscle ou le Préconil. La population est invitée à limiter ses déplacements et ne pas s’approcher des cours d’eau.