Mobilisation en PACA contre le racisme et l’antisémitisme

Mobilisation en PACA contre le racisme et l’antisémitisme
Photo d'illustration LDH Paca

Une dizaine de rassemblements sont prévus ce samedi 22 mars en Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’occasion de la Journée mondiale contre les discriminations.

Des rendez-vous sont fixés ce matin à Toulon, Draguignan ou Marignane, puis dans l’après-midi à Nice, Aix, Marseille, Avignon ou Gap. En toile de fond : une hausse de 11 % des crimes et délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en 2024, selon le ministère de l’Intérieur.

Ces mobilisations sont portées par un collectif d’associations et de syndicats — dont la Ligue des droits de l’Homme, SOS Racisme, la CGT ou encore la Cimade — qui appelle à un projet de société « humaniste, solidaire et égalitaire ».

Mais la mobilisation est parasitée par une polémique : La France insoumise, qui s’est associée à l’appel, a publié des affiches jugées antisémites par plusieurs organisations, visant Cyril Hanouna. Condamné en justice, le parti a reconnu une erreur. Les organisateurs, eux, maintiennent le cap : alerter sur la montée des haines et défendre les droits fondamentaux.