Ce lundi signe le retour en classe des 367 000 élèves de l'académie de Nice. Une rentrée marquée par des changements, avec certains établissements qui vont mettre en place une pause numérique, c'est-à-dire le retrait des téléphones portables à l'entrée, et les uniformes.
C'est la fin de deux mois de vacances pour les élèves de l'académie de Nice ce lundi. Retour dans les salles de classe pour les 367 000 écoliers, collégiens ou lycéens de la Côte d'Azur.
Parmi les nouveautés cette année, une pause numérique annoncée par la ministre démissionnaire de l'Éducation Nationale dans 200 établissements du pays dès cette rentrée. Concrètement, il s'agit de la collecte des téléphones portables des élèves dès leur arrivée. Ils seront entreposés dans des casiers ou des boîtes à l'entrée. Une expérimentation en vigueur dès ce lundi au collège Saint-Blaise dans La Tinée. Le dispositif devrait être généralisé en janvier.
Dans le même temps, d'autres écoles mettent en place la tenue scolaire, essayée l’an dernier. Plus de 3 500 élèves vont tenter l’expérience cette année.
Quoiqu'il en soit, pour ces quatre nouveaux lycéens, au micro de Jacques Thérence, il y a de la bonne humeur mais aussi un petit pincement au cœur à l'heure de la reprise des cours.
"Il y a aussi une petite part d'appréhension, vu qu'on n'est jamais allé au lycée, c'est plus grand, il y a plus de classes et apparemment on est plus autonome. On découvre un nouvel établissement et du coup, j'ai hâte de voir ce que ça va donner."
Photo capture d'écran Google Maps