En ce moment, on éduque les enfants aux médias dans les écoles. C'est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, dont c'est la 35ème édition. L'occasion pour les jeunes de découvrir l'envers du décor de l'information. Comment elle est traitée du début à la fin, mais aussi comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, pour développer leur esprit critique. Des axes d'autant plus importants à l'ère des réseaux sociaux et du risque de fake news selon Natacha Chicot, rectrice de l'Académie de Nice, à notre antenne.
"Les dernières études ont montré que 71% des jeunes, de 18 à 25 ans, s'informent sur les réseaux sociaux. Donc il est très important de pouvoir leur donner des clés pour déchiffrer l'information [...]. Nos jeunes constituent souvent une cible de choix pour ceux qui essaient de déstabiliser notre société."
VK avec DJ
Photo Unsplash
Une semaine pour sensibiliser les écoliers à l'information et aux fake news
Comme chaque année, la Semaine de la presse et des médias prend ses quartiers dans les écoles pour sensibiliser les enfants au traitement de l'information et développer leur esprit critique.