Une chose est sûre : la musique de Taylor Swift fait du bien à ses fans, et pas uniquement sur le plan psychologique. D'après de récentes études scientifiques, les chansons de la star américaine aideraient notamment ses fans à surmonter leurs troubles du comportement alimentaire.
Il ne s'agit pas là d'une astuce de grand-mère, ou d'un remède miracle vendu par des escrocs : c'est le très sérieux média Social Science & Medicine qui a révélé tout ça au grand jour. D'après deux chercheuses américaines, Lizzy Pope et Kelsey Rose, la musique de Taylor Swift aiderait ses fans à surmonter leurs troubles du comportement alimentaire. Car la chanteuse était elle même victime de ces troubles, comme elle l'a révélé à de nombreuses reprises. Selon les chercheuses, la star ferait figure d'exemple auprès de ses fans les plus fidèles.
Nous avons constaté que les fans qui se sentent très liés à Taylor Swift modifient leur comportement ou leur attitude vis-à-vis de l'alimentation ou de leur image corporelle grâce aux révélations et aux messages que la chanteuse véhicule dans sa musique.
Un constat qui reste cependant à nuancer. En effet, de nombreux fans de la chanteuse restent encore obsédés par la minceur et ont tendance à objectiver le corps de la star, et continuent de faire de l'apparence physique un vrai sujet.
Dans 'Miss Americana', Taylor Swift affirme qu'elle en a assez d'être objectivée et que cela la conduit à des troubles du comportement alimentaire, mais ses fans continuent de commenter son corps. Que ce soit en bien ou en mal, cela montre que les fans n'ont pas complètement intériorisé le message de la chanteuse, à savoir 's'il vous plaît, arrêtez de parler du corps d'autrui.
Des informations qui en rappellent une autre : en décembre, on apprenait que l'une des chansons de Taylor Swift pouvait littéralement sauver des vies grâce à son rythme, le même que celui pour les massages cardiaques. La chanteuse n'a pas fini de nous étonner.