Lil Nas X avait fait un carton en 2019 avec son morceau country "Old Town Road". Un titre qui lui avait même valu un featuring avec la légende country Billy Ray Cyrus. Le chanteur de 25 ans est récemment revenu sur les différences dans la réaction du public face à ce titre et entre sa réaction à l'égard des derniers projets de Beyoncé et de Shaboozey cette année.
Lauréat d’un Grammy Award et en première position du Billboard Hot 100 pendant dix-neuf semaines, "Old Town Road" a véritablement marqué l’année 2019. Avec ce hit, Lil Nas X brise les codes en mélangeant à son rap des sonorités country aux côtés de Billy Ray Cyrus. S’il comptabilise aujourd’hui plus d’1,5 milliard d’écoutes sur Spotify, le rappeur américain a pourtant été confronté à de nombreux jugements sur le genre de son titre. Beyoncé et Shaboozey ont fait une entrée très remarquée dans l’univers country. À la BBC, Lil Nas X se dit "heureux" pour eux. Pour autant, il avoue :"J’aurais aimé que cela se produise pour moi. Je n’ai même pas pu en faire l’expérience".
Car avant la sortie de son premier album "Montero" en 2021, Lil Nas X avoue avoir "essayé de faire des sons country au cours des deux dernières années". Mais les réactions du genre face à "Old Town Road" le freine. Après avoir passé une semaine à la 19e position du Hot Country Soungs, Billboard retire le titre du classement, estimant qu’il n’est pas assez infusé d’éléments de la musique country. Un geste qui fait écho au débat sur la place des artistes noirs au sein de ce genre, comme pour Beyoncé et son "Cowboy Carter" qui ne trouvait pas sa place au sein du radio country. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous pour Queen B alors que "Texas Hold ‘Em"est devenu la première chanson d’une artiste à noire à atteindre le haut du Hot Country Songs. Shaboozey aussi pète les scores avec "A Bar Song (Tipsy)" en atteignant la première place.
Lil Nas X: I felt like an impostor on tour https://t.co/0wSiooPUYX
— BBC News (World) (@BBCWorld) May 20, 2024