Les concerts de Beyoncé rassemblent des millions de personnes. Beaucoup sont prêts à tout pour voir Queen B interpréter “Break My Soul” dans ses tenues de créateurs futuristes, une véritable occasion pour les hôtels et restaurants d’augmenter leurs prix. Selon certains économistes et banquiers, les deux shows de son “Renaissance Tour” auraient indirectement contribué à l’inflation en faisant grimper les prix dans certains secteurs liés au tourisme.
Michael Grahn, économiste à la Danske Bank, a déclaré par courriel à la BBC que l'interprète du titre "Lemonade" avait largement contribué à l'augmentation inattendue des prix des loisirs et de la culture dans le pays. "Je ne pourrais pas certifier que Beyoncé est à l'origine de cette inflation élevée, mais sa performance et la demande mondiale pour la voir se produire en Suède y ont apparemment beaucoup contribué", a-t-il déclaré.
La "Bey-flation"
Les données rapportées par le site Hip Hop DX montrent que l'inflation suédoise a atteint un pic de 12,3 % en décembre. Le taux de 9,7 % du mois dernier est en baisse par rapport aux 10,5 % du mois d'avril, alors que les marchés financiers s'attendaient à un taux de 9,4 %. M. Grahn a fait remarquer qu'il était "très rare" qu'une star ait un tel impact.
Selon certaines rumeurs, celle qui a reçu récemment son 32e Grammy Award (ce qui fait d'elle l'artiste la plus récompensée de l'histoire) devrait recevoir avec sa tournée actuelle plus de 2 milliards de dollars. En mai 2023, Forbes avait expliqué que les revenus astronomiques à 10 chiffres de la chanteuse pourraient provenir de deux domaines principaux : les ventes de billets et les produits dérivés.
Beyoncé for the Renaissance World Tour. pic.twitter.com/1MHVKC3GYt
— Pop Base (@PopBase) June 16, 2023
Des chiffres astronomiques
En ce qui concerne les ventes brutes de billets, les retombées s'estiment entre 751 millions et 2,4 milliards de dollars selon les estimations basées sur le prix moyen des billets pour 52 spectacles. Concernant les marchandises et accessoires dérivés, 171 millions de dollars pourrait être généré sur la base de 300 000 articles vendus au prix moyen de 100 dollars. En supposant qu'elle conserve 80 % des revenus de ces marchandises, Beyoncé gagnerait environ 136,8 millions de dollars.
À en croire ces chiffres, la tournée de Mme Carter deviendrait ainsi la plus lucrative de tous les temps (qui est pour le moment détenu par Elton John, dont la tournée "Farewell Yellow Brick Road" a rapporté 853 millions de dollars en 293 concerts entre 2018 et 2023). À titre de comparaison, la dernière tournée "On the Run II" de Beyoncé en 2018 lui avait déjà rapporté 254 millions de dollars de recettes brutes. Un beau pactole !
Toutes les dates et informations concernant la nouvelle tournée de Queen B sont disponibles sur le site officiel.
Cologne, you were incredible! The show is now over.
— RENAISSANCE WORLD TOUR (@RenaissanceWT) June 15, 2023
Next stop - Amsterdam, June 17th.
Limited tickets are available at https://t.co/Iw9YKSr0Pd.
Dutch Hive, You Ready? 👀 🐝 #RENAISSANCEWorldTour pic.twitter.com/YuiI1HD4yg