David Bowie aurait-il regretté d’avoir tué son personnage Ziggy Stardust ? D’après Tony Defries, l'ancien manager du chanteur, l’interprète de "Rebel Rebel" voulait faire ressusciter son alter-ego lors d’une ultime tournée. Dans un interview pour MOJO, Defries avoue que l’idée était passée dans la tête du chanteur, deux ans après qu’il est mis fin à Ziggy Stardust, lors d'un concert à Londres en 1973.
"David a dit : " C’était terminé, fin de la période. Je ne veux plus faire plus de concerts. Je veux me concentrer sur d’autres activités plus éloignées du rock et de la pop. (...) Fondamentalement, je pense que le succès n’était pas la situation idéale pour David. Lorsque [l’album de 1973] Aladdin Sane s’est vendu en quantités énormes et que les foules ont fermé les gares, juste pour l’apercevoir, je pense que c’est à ce moment-là que tout a commencé à s’effondrer, qu’il n’était plus quelqu’un d’ordinaire. L’effet Ziggy était en train de s’installer et il ne pouvait pas y faire face, vraiment."
Autre personnage important et pourtant inattendu, Frank Sinatra aurait beaucoup influencé David Bowie dans sa décision de faire disparaître Ziggy Stardust. "David était un grand fan de Sinatra. Faire son retour, c’est l’essentiel" confie Tony Defries avant d'ajouter : "Nous avons essayé en vain d’obtenir des promoteurs américains qu’ils réservent [une tournée de retour de Bowie / Ziggy Stardust] dans de grandes arènes en tant que tête d’affiche. Pour être honnête avec vous, c’est la vraie raison pour laquelle Ziggy a pris sa retraite… rien à voir avec la musique, le style ou quoi que ce soit d’autre".
Qui sait, Ziggy Stardust pourrait bientôt revenir sur scène ?