Touchée par une maladie dont elle ne donnait pas le nom depuis plusieurs mois, Céline Dion a décidé d'éclaircir les zones d'ombres autour de son état de santé en s'adressant directement à son public dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux.
Face à la caméra, la chanteuse québécoise se montre très émue et explique être atteinte d'une pathologie très rare qui ne touche qu'une personne sur un million, une maladie nommée le syndrome de l'homme raide qui est à l'origine de sévères spasmes musculaires l'empêchant de mener la vie d'artiste qu'elle connait depuis des années.
C'est les larmes aux yeux que l'interprète de My Heart Will Go On annonce à ses fans être dans l'obligation de reporter une nouvelle fois sa tournée européenne qui devait se dérouler en 2023 : :
Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours, à plusieurs niveaux. J'ai parfois beaucoup de difficulté à marcher, et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais (...) Je vous suis très très reconnaissante pour tous vos messages d'encouragements sur les réseaux sociaux. Vos mots signifient énormément pour moi et m'aident beaucoup. Je vous aime tellement et j'espère très très fort pouvoir vous revoir bientôt.
Toutes les dates de concerts avant le 26 août 2023 ont été annulées; pour l'heure, la venue de Céline Dion en Europe entre le 26 août et le 4 septembre reste d'actualité.