Le paysage télévisuel français vient de perdre l'une de ses icônes. Ce mercredi 2 mars, le présentateur emblématique du 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut, a perdu son combat contre la maladie. Alors qu'il se battait contre un cancer du poumon, l'homme de 71 ans est décédé comme l'ont annoncé successivement sa femme, Nathalie Marquay-Pernaut et la chaîne TF1 qui a précisé :
C'est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut. La télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille.
À la tête du journal télévisé de 13h pendant 32 ans, le présentateur prenait plaisir à mettre en avant les traditions, métiers et trésors des villages français avec passion et fierté. D'un naturel très amical, sociable et simple, Jean-Pierre Pernaut était extrêmement apprécié de ses collaborateurs qui ont partagé de nombreux messages affectueux en apprenant sa disparition.
Le présentateur du JT de 13h était également très apprécié du public français qui prenait plaisir à l'écouter et le classait très souvent dans la liste des personnalités préférées des français. C'est une ombre pesante qui s'est aujourd'hui abattue sur la télévision française.