Éric Ciotti a interrompu le conseil municipal de Nice, lundi 12 octobre, pour adresser ses "félicitations républicaines" à François de Canson, dont il venait d’apprendre l’élection à Marseille à la tête de la Région Sud. Le maire divers droite de La Londe-les-Maures succède à Renaud Muselier, démissionnaire depuis le 28 septembre après son élection au Sénat.
Les félicitations ont rapidement laissé place aux critiques. Le maire de Nice a qualifié Muselier de "plus mauvais président de la Région que l’histoire ait produit depuis la création de la Région". Le président de l’UDR lui a également reproché sa vulgarité, sa médiocrité et son mépris pour Nice.
À l’inverse, Ciotti a salué les anciens présidents Jean-Claude Gaudin et Michel Vauzelle, exprimant son respect pour ce dernier malgré leurs différences politiques. Il les a opposés à "un médiocre kéké qui se prend pour qui il n’est pas", visant Renaud Muselier.
Les JO 2030 au cœur de leur affrontement récent
La perte des épreuves olympiques pour Nice a cristallisé les tensions entre les deux hommes, chacun reprochant à l’autre la responsabilité de cet échec. Ciotti a succédé à Christian Estrosi, proche de Muselier, à la présidence de la métropole Nice Côte d’Azur.
Le 18 juin 2026, en marge de la présentation des emblèmes des Jeux d’hiver de 2030, Muselier avait moqué l’aigle rouge niçois : "L’Aigle de Nice est plumé, c’est un poulet pourri… C’est plus un aigle, c’est un poulet frit !"
Ciotti avait alors dénoncé une "vulgarité crasse au service de l’insulte des Niçois". Lors d’un conseil municipal, il avait ensuite installé une statuette d’aigle doré sur sa table de présidence en guise de réponse.






