Le PCF demande une statue du résistant communiste Max Barel à Nice

Le PCF demande une statue du résistant communiste Max Barel à Nice
Max Barel, le résistant communiste né à Menton en 1913

Le Parti communiste des Alpes-Maritimes demande à la mairie de Nice d’ériger une statue en hommage à Max Barel.

Le résistant communiste, arrêté et torturé par les nazis, donne déjà son nom à une place de la ville.

Un hommage réclamé le 8 Mai

Le Parti communiste français des Alpes-Maritimes relance son appel en faveur d’un hommage visible à Max Barel à Nice. Dans un communiqué publié le 8 mai, date anniversaire de la victoire sur le nazisme et de la Libération de la France, le PCF06 demande au maire de Nice, Éric Ciotti, de faire ériger une statue du résistant sur la place qui porte aujourd’hui son nom.

Pour les communistes azuréens, cet hommage permettrait de « faire vivre la mémoire de la Résistance populaire à Nice » et de rappeler le rôle de celles et ceux qui ont combattu l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Max Barel, figure de la Résistance

Max Barel reste une figure importante de la mémoire résistante niçoise. Résistant communiste, il avait été arrêté puis torturé par les nazis. Pour le PCF06, son parcours symbolise « le refus de la barbarie fasciste » et l’engagement en faveur de la liberté, de la République et de la justice sociale.

Le parti estime qu’une statue permettrait d’inscrire durablement cette mémoire dans l’espace public, au-delà des seules commémorations.

Une demande adressée à Éric Ciotti

Dans son communiqué, Julien Picot, secrétaire départemental du PCF06 et conseiller municipal de Nice, demande à Éric Ciotti de porter ce projet. Le PCF affirme vouloir continuer à défendre cette exigence de « vérité historique, de justice mémorielle et de transmission ».

Pour le parti, le 8 Mai ne doit pas rester une simple cérémonie officielle, mais un rappel permanent de la nécessité de défendre la paix, la République et la mémoire de la Résistance.