Une action coup de poing signée de l’artiste de rue TooLate, pour dénoncer l’incivisme des fumeurs et alerter sur une pollution du quotidien souvent banalisée.
Ils attirent l’œil par leur incongruité. Dans plusieurs rues de Nice et sur la promenade des Anglais, de petits cadres ont fait leur apparition ces derniers jours. À l’intérieur, pas de tableaux… mais des mégots de cigarette.
À l’origine de cette installation, l’artiste de rue niçois TooLate, connu pour ses actions urbaines engagées. Sur ses réseaux sociaux, il présente cette initiative comme sa première « exposition » de l’année. Un moyen de dénoncer le geste banal mais polluant de jeter son mégot par terre. En légende, un message volontairement provocateur : « La petite œuvre d’un gros con ».
L’artiste explique vouloir interpeller les fumeurs qui, malgré la présence de nombreux cendriers en ville, continuent de jeter leurs déchets au sol. Cent cadres auraient ainsi été disposés dans différents lieux emblématiques de la ville.
Comme pour ses précédentes œuvres clandestines, ces installations sont temporaires. Elles sont appelées à être retirées progressivement par les services municipaux, mais auront, entre-temps, suscité curiosité, débats… et peut-être une prise de conscience.






