Tunnel de Tende : la fin des travaux toujours incertaine

Tunnel de Tende : la fin des travaux toujours incertaine
Photo : Tunnel du Col de Tende (Google Maps)

La réhabilitation du tunnel historique de Tende, est confrontée à de sérieux retards.

La Cour des comptes italienne pointe un manque d’argent et d’ouvriers, repoussant encore l’échéance d’une circulation fluide.

Des retards liés au financement et aux effectifs

La réouverture partielle du tunnel fin juin dernier n’a pas suffi à résoudre les problèmes. La réhabilitation du tube historique est freinée par un déficit financier estimé à 48 millions d’euros, dont 38 millions côté français. Parallèlement, le chantier manque de main-d’œuvre : seuls 64 ouvriers étaient présents en octobre, contre 194 initialement prévus pour respecter le calendrier.

Un calendrier de circulation encore perturbé

Le retour à une circulation normale pourrait encore attendre. Deux fermetures totales du tunnel sont déjà prévues pour avancer sur les travaux : du 7 au 19 avril et du 15 septembre au 31 octobre 2026. Les résidents et usagers de la vallée devront donc encore composer avec l’alternat et les restrictions horaires.

Les habitants appellent au renfort ferroviaire

Face à ces retards, les habitants de la Roya et de la Vermenagna plaident pour renforcer le transport ferroviaire. La ligne Cuneo-Vintimille et sa branche vers Nice, récemment modernisée et rouverte, pourrait offrir une alternative efficace pendant les périodes de fermeture du tunnel.

Les associations locales demandent la mise en place de trains supplémentaires pour éviter l’isolement du territoire et assurer la mobilité des habitants et des touristes.

Une réunion intergouvernementale prévue

Une commission intergouvernementale doit se réunir prochainement pour déterminer les horaires de passage dans le tunnel à compter du 12 janvier. Cette réunion devrait clarifier le calendrier et les modalités de circulation, alors que les usagers attendent toujours un retour à la normale après des années de travaux et de contraintes.