100 kg d’explosifs saisis à Nice à l'approche du Nouvel An

100 kg d’explosifs saisis à Nice à l'approche du Nouvel An

À quelques jours du réveillon, la police a saisi une quantité exceptionnelle de mortiers d’artifice à Nice.

Cent kilos de matière explosive ont été découverts dans le coffre d’une voiture, dans le quartier de l’Ariane, malgré l’interdiction préfectorale en vigueur.

À quelques jours du réveillon, la police a réalisé une saisie impressionnante à Nice. Ce lundi, les agents de la Brigade spécialisée de terrain de Nice Est ont mis la main sur 100 kilos de matière explosive dissimulés dans le coffre d’une voiture, dans le secteur de l’Ariane. Leur attention avait été attirée par les allées et venues suspectes d’un jeune homme de 19 ans, observé en train de manipuler des mortiers d’artifice.

Le contrôle du véhicule a permis de découvrir environ 500 chandelles romaines, prêtes à tirer près de 4 000 projectiles, ainsi que du protoxyde d’azote. Une saisie réalisée en dépit d’un arrêté préfectoral interdisant strictement l’achat, le transport et l’usage de feux d’artifice jusqu’au 5 janvier. Le suspect a été placé en garde à vue et l’enquête confiée au service local de police judiciaire.

Alors que les tirs de mortiers se multiplient dans le département, les syndicats policiers tirent la sonnette d’alarme. Ils dénoncent des « armes par destination » et redoutent de nouvelles violences contre les forces de l’ordre lors de la nuit du 31 décembre, qualifiée de soirée à hauts risques dans les Alpes-Maritimes.

© CC/ Frank Markesteijn