Vers un 1er janvier à « zéro décollage » à Nice et Cannes ? Un préavis de grève divise chez easyJet

Vers un 1er janvier à « zéro décollage » à Nice et Cannes ? Un préavis de grève divise chez easyJet

Une menace de grève plane chez easyJet pour le 1er janvier, avec un appel à la mobilisation maintenu par un syndicat minoritaire.

De quoi faire craindre des perturbations pour les passagers, y compris sur la Côte d’Azur, au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur – et pour les voyageurs attendus vers Cannes et le bassin azuréen.

Alors qu’un préavis de grève couvre la période du 24 décembre au 15 janvier, une partie des représentants du personnel avait annoncé lever la mobilisation après des discussions jugées constructives avec la direction. Mais le calme pourrait être de courte durée : le syndicat minoritaire Unac maintient son appel, y compris pour le jour du Nouvel An, évoquant un risque de « zéro décollage »

L’Unac dénonce une dégradation des conditions de travail et un mal-être alimenté, selon lui, par des changements incessants d’emploi du temps, évoquant une hausse des arrêts maladie. À l’inverse, le SNPNC-FO estime que le rapport de force a permis d’obtenir des « avancées significatives » et critique des revendications jugées irréalistes, craignant une fragilisation du dialogue social.

Si la grève devait se traduire par des annulations ou retards, les passagers pourraient être concernés sur plusieurs lignes, notamment vers les grands axes touristiques. Sur la Côte d’Azur, les voyageurs au départ ou à destination de Nice, de Cannes et du littoral, sont invités à surveiller l’évolution du mouvement et les informations de leur compagnie.

© Unsplash / Omri Greenberg