L’affaire commence par une infraction banale sur l’autoroute A8. Fin novembre, un automobiliste est repéré en train d’utiliser son téléphone au volant et pourchassé par les gendarmes qui tentent de l’arrêter. Le conducteur prend la fuite et oblige les gendarmes à interrompre la poursuite en raison de manœuvres extrêmement dangereuses, dont des trajets à contresens et deux collisions à Saint-Laurent-du-Var.
Quelques jours plus tard, le véhicule est finalement localisé à proximité d’un logement loué à La Roquette-sur-Siagne, au nord de Cannes.
L’intervention des forces de l’ordre dans cette habitation louée sur Airbnb se veut révélatrice. À l’intérieur, les gendarmes découvrent un important stock de stupéfiants, avec près de 35 kilos de résine de cannabis notamment, mais aussi une somme d’argent en liquide évaluée à 1875 euros.
Le couple est interpellé et jugé en comparution immédiate à Grasse. Malgré leurs aveux, l’argument de pressions exercées par un réseau marseillais n’a pas convaincu le tribunal, au vu de leur implication dans les faits.
À l’issue de l’audience, l’homme est condamné à quatre ans de prison ferme. Sa compagne écope de 18 mois d’emprisonnement, dont neuf avec sursis. Tous deux sont incarcérés à l’issue du jugement et se voient interdire de séjour dans les Alpes-Maritimes pendant cinq ans.







