Du 24 décembre 2025 au 5 janvier 2026, la vente d’artifices de divertissement ainsi que la vente et le transport de carburant au détail dans des récipients portables seront interdits sur l’ensemble du département.
Comme chaque fin d’année, la préfecture des Alpes-Maritimes prend des mesures strictes pour prévenir les troubles à l’ordre public. Un arrêté préfectoral s’appliquera du mercredi 24 décembre 2025 à 0h jusqu’au lundi 5 janvier 2026 à 8h, sur l’ensemble du département.
Pétards, mortiers et feux d’artifice interdits
Première mesure : l’interdiction formelle de la vente, de l’achat et de la distribution de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammables dans des récipients transportables tels que bidons, jerricans ou bouteilles. Une exception est prévue uniquement en cas de nécessité dûment justifiée. Les gérants de stations-service, y compris en libre-service, devront veiller au strict respect de cette règle.
L’arrêté vise également les artifices de divertissement. Pétards, mortiers et feux d’artifice sont interdits durant toute la période, tout comme leur utilisation dans ou en direction des immeubles d’habitation.







