Jeux d’hiver 2030 : un Niçois au cœur de la commission des athlètes

Jeux d’hiver 2030 : un Niçois au cœur de la commission des athlètes
DR IPC

À l’occasion de la création de la commission des athlètes du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes Françaises 2030, un visage azuréen se démarque.

C'est celui de Maxime Montaggioni, champion paralympique de para snowboard et figure majeure du sport handisport niçois. Une présence qui donne un écho particulier à ces Jeux pour les Alpes-Maritimes, terre de glisse et de sports outdoor.

La commission des athlètes du COJOP – une instance totalement inédite, paritaire et composée de 22 sportifs olympiques et paralympiques issus d’un processus mêlant élection et désignation – a pour mission d’être la voix des athlètes au sein de l’organisation des Jeux. Elle doit notamment : recueillir les attentes et besoins des sportifs, participer à la conception de l’expérience athlète (villages, cérémonies, célébrations…), renforcer les liens avec les territoires et promouvoir les Jeux et incarner leur héritage sportif.

Maxime Montaggioni, le Niçois qui portera la voix des Alpes-Maritimes

Parmi les 22 membres, Maxime Montaggioni est l’un des visages les plus emblématiques.

Né en 1989 à Marseille et licencié à l’Anices Handisport à Nice, il s’est imposé comme l’un des meilleurs para snowboardeurs mondiaux. Champion du monde à six reprises, il décroche l’or aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022 en banked slalom SB-UL, une consécration qui couronne une progression fulgurante dans ce sport qu’il a embrassé en 2015.

Son engagement au sein de la commission est marqué par la volonté de transmettre et de défendre les intérêts des athlètes, mais aussi de faire rayonner les territoires du sud et de contribuer à un projet sportif fédérateur :

"C’est un réel plaisir d’intégrer la commission des athlètes du COJOP. (…) J’ai à cœur de transmettre, que ce soit pour les générations futures ou simplement pour nos fabuleux territoires de la région Sud", a-t-il déclaré.

La présence de Montaggioni, en lice pour les JO de Milan-Cortina cet hiver, marque une étape importante pour la représentation des Alpes-Maritimes dans l'évènement de 2030.

Alors que la région compte une forte culture du ski, du snowboard et des activités de montagne – malgré la prédominance souvent savoyarde ou haut-savoyarde dans les équipes tricolores – la participation d’un athlète niçois de ce niveau à une instance stratégique permet de rappeler le rôle et le dynamisme du sport handisport azuréen.

Présidée par le champion olympique Edgar Grospiron, la commission entend accompagner l’organisation des Jeux afin de garantir des conditions optimales pour les sportifs, mais aussi de construire une vision moderne, durable et inclusive des Jeux d’hiver.

Un objectif auquel Maxime Montaggioni, reconnu pour son professionnalisme et son engagement, devrait contribuer de manière décisive.