Par décret du Président de la République en date du 6 novembre, Céline Maquet a été nommée sous-préfète chargée de mission "politique de la ville et politiques sociales" auprès du préfet. Elle prendra ses fonctions le lundi 1er décembre.
Née en Seine-Maritime et diplômée en droit public et administration des collectivités locales, Céline Maquet possède un parcours solide dans la fonction publique. Elle débute sa carrière en 1999 au ministère de l’Intérieur, à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), puis à la Direction de la Modernisation et de l’Action Territoriale (DMAT), jusqu’en mars 2006.
Elle rejoint ensuite la préfecture de la Charente-Maritime, où elle occupe les postes de chargée de mission sur les questions économiques puis de cheffe de bureau du contrôle de légalité. En 2017, elle prend la responsabilité de chargée de mission "développement économique, emploi et formation" au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de Guadeloupe. Deux ans plus tard, elle revient en métropole comme directrice de la citoyenneté et de la légalité à la préfecture du Var, avant d’être nommée sous-préfète de l’arrondissement de Blaye (Gironde) en juillet 2022.
Dans ses nouvelles fonctions, Céline Maquet sera chargée de piloter des missions stratégiques en matière de politique de la ville et de politiques sociales, en lien avec les collectivités locales, les associations et les acteurs du territoire. Son expérience et sa connaissance des dossiers sociaux et économiques font d’elle une interlocutrice clé pour renforcer l’action de la préfecture auprès des habitants.
Cette nomination s’accompagne d’un mouvement au sein de l’administration. Jehane Bensedira, actuellement sous-préfète chargée de mission "politique de la ville et politiques sociales" dans les Alpes-Maritimes, a été nommée sous-préfète de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), où elle prendra ses fonctions le 2 décembre prochain.







