“Collège mort” à Nice : les enseignants du collège Jean-Giono réclament plus de moyens

“Collège mort” à Nice : les enseignants du collège Jean-Giono réclament plus de moyens
Photo Google Maps

À Nice, les enseignants et parents d’élèves du collège Jean-Giono ont lancé ce mardi une journée “collège mort”.

L’appel à ne pas envoyer les enfants a été largement suivi : à peine une dizaine d’élèves présents sur les 700 inscrits. L’objectif est d’alerter sur le manque de moyens dans cet établissement du quartier populaire Saint-Roch.

Un classement en REP+ réclamé

Les enseignants demandent que le collège soit intégré au dispositif d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Ils dénoncent des classes surchargées, jusqu’à 28 élèves, alors que beaucoup viennent d’écoles classées en REP. Ce classement permettrait d’obtenir des effectifs réduits et davantage de personnel pour encadrer les élèves.

Climat scolaire difficile

Depuis la rentrée, l’établissement a enregistré six conseils de discipline, signe d’un climat tendu. Les bousculades, insultes et incidents sont fréquents. Deux enseignantes ont récemment quitté leur poste, découragées par des conditions de travail jugées intenables.

Peu d’avancées après l’audience au rectorat

Une délégation de parents et d’enseignants a été reçue par le rectorat de Nice, mais sans résultat concret. La mobilisation du jour vise à obtenir au minimum le dédoublement de certaines classes. D’autres actions sont déjà envisagées dans les prochaines semaines.