À partir de ce 1er novembre, plusieurs changements entrent en vigueur dans les Alpes-Maritimes, comme partout en France. Premier d’entre eux : la modification des heures creuses d’électricité. Fini les tarifs réduits strictement de 22h à 6h. Ils seront désormais répartis entre 23h et 7h, avec trois heures supplémentaires possibles en journée, entre 11h et 17h. Une évolution progressive qui concernera d’ici 2027 plus de 11 millions de foyers, dont plusieurs dizaines de milliers sur la Côte d’Azur.
Autre changement : les retraites complémentaires du privé ne seront pas augmentées cette année, faute d’accord entre partenaires sociaux. Une mauvaise nouvelle pour près de 250 000 retraités azuréens concernés. Les frais bancaires liés aux successions sont désormais plafonnés à 1 % du montant des comptes, dans la limite de 850 euros, afin d’éviter les abus.
Enfin, la trêve hivernale débute ce 1er novembre et durera jusqu’au 31 mars. Dans un département où le coût du logement reste élevé, les expulsions locatives sont suspendues pendant cette période. Les chèques énergie sont aussi distribués avec un montant moyen de 150 euros pour les foyers modestes.