Nice : des familles de victimes du 14-Juillet s’opposent au “Parvis Nicolas Sarkozy” et proposent un nom

Nice : des familles de victimes du 14-Juillet s’opposent au “Parvis Nicolas Sarkozy” et proposent un nom

Deux proches de victimes de l’attentat de 2016 demandent à la Ville de Nice de renoncer à baptiser “Parvis Nicolas Sarkozy” l’esplanade du futur hôtel des polices.

Ils proposent un nom alternatif : “Esplanade du 14 Juillet 2016”.

Une proposition symbolique

Célia Viale et Thierry Vimal, tous deux membres de familles endeuillées par l’attentat du 14 juillet 2016, ont rendu publique une lettre adressée aux autorités locales. Ils y suggèrent de remplacer le nom envisagé pour l’esplanade du nouvel hôtel des polices, situé à l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Roch de Nice.
Le lieu, actuellement prévu pour être baptisé “Parvis Nicolas Sarkozy”, deviendrait selon eux “Esplanade du 14 Juillet 2016”, en hommage aux 86 victimes et aux centaines de blessés de la Promenade des Anglais.

Une décision municipale controversée

La décision d’honorer l’ancien président Nicolas Sarkozy, annoncée fin septembre par Christian Estrosi, continue de provoquer des réactions. Plusieurs proches de victimes estiment ce choix “incompréhensible”, rappelant la condamnation en première instance de M. Sarkozy dans l’affaire des financements libyens.
Les deux signataires jugent qu’un tel hommage “serait une violence symbolique” pour les familles du 14 Juillet et celles d’autres attentats.