La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid démarre en PACA et en France

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid démarre en PACA et en France
Photo : Pexels

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid débute aujourd’hui dans toute la France, y compris en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les autorités sanitaires incitent les populations les plus vulnérables à se faire vacciner rapidement pour limiter les risques d’épidémie et les complications graves.

Qui peut se faire vacciner gratuitement ?

Cette année, 19 millions de Français sont éligibles à la vaccination gratuite. Parmi eux :

  • Les personnes de plus de 65 ans

  • Les femmes enceintes

  • Les personnes fragiles ou atteintes de certaines maladies chroniques

Les autorités recommandent également de profiter de l’occasion pour faire les deux vaccins en même temps, afin de simplifier la protection.

Quels vaccins sont disponibles ?

Pour la grippe, cinq vaccins différents sont proposés, avec une efficacité estimée entre 40 et 70 %. Côté Covid, un seul vaccin est recommandé pour la campagne actuelle. Les professionnels de santé rappellent que la vaccination reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves et limiter la circulation des virus.

Un rappel face à un hiver meurtrier

L’hiver dernier a été particulièrement sévère : plus de 17 000 Français sont morts des suites de la grippe. Face à ce bilan, les autorités de santé appellent à ne pas attendre pour se protéger et éviter une nouvelle vague de décès.