Mobilisation à Nice : “Des piqûres de rappel pour la société”

Mobilisation à Nice : “Des piqûres de rappel pour la société”
Photo Marie Sarfati

Moins de monde dans les rues, mais une colère intacte contre la politique du gouvernement et le budget 2026.

À Nice, la mobilisation sociale se poursuit. Ce jeudi, plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel de l’intersyndicale pour protester contre le budget 2026 et réclamer l’abrogation de la réforme des retraites. Le cortège est parti de la gare Thiers pour rejoindre la place Masséna, dans une ambiance déterminée malgré une affluence moindre qu’il y a quinze jours.

“Les citoyens n’ont plus rien”

Sur le pavé, la colère est toujours là. « Les citoyens, malheureusement, ils n’ont plus rien. On n’a pas de quoi se loger, rien du tout. Donc il faut se battre », lance une manifestante. Pour d’autres, la contestation prend aussi un tour politique :

« On a déjà une première victoire : la démission de François Bayrou. La deuxième, c’est la motion de censure contre le Premier ministre actuel. Il ne reste plus qu’une chose : la démission de Macron. »
Malgré une organisation jugée “un peu mal mise en place”, le ton reste combatif :
« Les piqûres de rappel, c’est comme les vaccins pour la société : ce n’est jamais inutile. »

Peu d’impact sur les transports

Les bus et tramways circulent normalement, sauf autour du cortège. Côté SNCF, le trafic TGV reste normal, seuls quelques TER ont connu des ralentissements. À l’aéroport de Nice, quelques retards mineurs, sans perturbation majeure.
Dans l’Éducation nationale, certains enseignants étaient absents, mais sans blocage massif.