La Côte d’Azur profite du rebond immobilier national

La Côte d’Azur profite du rebond immobilier national
Photo d'illustration JT

Ventes en hausse et confiance retrouvée Bonne nouvelle pour le marché immobilier azuréen : la reprise observée au niveau national se confirme aussi dans la région.

Selon le réseau Century 21, les ventes ont progressé de 8,1 % pour les appartements et de 10,1 % pour les maisons au troisième trimestre 2025 en France. Après deux années difficiles, les acheteurs font leur retour, profitant d’un contexte plus favorable et d’une offre qui reste sous tension, notamment sur le littoral.

Des prix à la hausse mais encore attractifs

Les prix repartent eux aussi à la hausse, avec une moyenne nationale à 3 405 € le m², en hausse de 4 % sur un an. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les niveaux restent parmi les plus élevés de France, mais sans flambée excessive. Les acquéreurs privilégient les quartiers bien desservis, les balcons et la proximité de la mer, tandis que les maisons avec jardin restent très recherchées dans le proche arrière-pays.

Taux d’intérêt encore favorables

Autre facteur de reprise : les taux d’emprunt restent attractifs, autour de 3,15 % sur 20 ans. Les banques se montrent plus souples dans leurs conditions, notamment envers les primo-accédants. Ce regain de confiance stimule la demande, alors que la région reste marquée par une offre limitée et un marché du luxe très dynamique, porté par les acheteurs étrangers.