L'intersyndicale dénonce un budget 2026 jugé trop restrictif et réclame des hausses de salaires ainsi qu’une meilleure protection du service public. Plus de 240 actions sont annoncées dans tout le pays. À Nice, un rassemblement est prévu à 10h devant la gare Thiers. Dans les écoles, environ 10 % d’enseignants du primaire devraient se déclarer grévistes. Des perturbations sont aussi prévues dans les hôpitaux et certaines administrations.
Des transports partiellement touchés
À la SNCF, le trafic des TGV restera normal. Quelques perturbations sont à prévoir sur les TER, RER, Transilien et Intercités. Dans le secteur aérien, 75 agents sont déclarés grévistes. Des retards sont possibles, mais le ministère assure qu’aucune perturbation significative ne touchera les aéroports parisiens.
À Grasse, le réseau Sillages est concerné. Les lignes A et D subissent déjà des suppressions ce mercredi. Jeudi, la grève s’étendra aux lignes A, E, 7, 8, 9 et 11 avec des interruptions ciblées en matinée et en milieu de journée. Sur le littoral azuréen, les réseaux Palm Bus à Cannes, Envibus à Antibes et Lignes d’Azur à Nice et Menton devraient fonctionner normalement.
Un test social avant le budget
Cette journée d’action sert de test pour les syndicats, décidés à peser sur les débats budgétaires à venir. Ils défendent des hausses de salaires, le maintien des effectifs publics et une répartition plus juste des efforts économiques. Le gouvernement, lui, table sur une mobilisation moins massive que celle du 18 septembre.