L’élu niçois estime que la sécurité des passagers doit être garantie par des personnels militaires, mieux formés et plus disciplinés.
Lors du conseil municipal de ce mercredi 1er octobre, Christian Estrosi a surpris l'assemblée. Il a annoncé qu’il allait demander officiellement à l’État de remplacer les contrôleurs aériens civils par des militaires à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. La proposition, qui sera soumise au vote du prochain conseil, vise à renforcer la sécurité aérienne sur une la troisième plateforme de France après Paris.
Un incident évité de peu le 21 septembre
Cette demande intervient après la quasi-collision entre deux avions le 21 septembre dernier. L’un était en phase d’atterrissage tandis que l’autre s’apprêtait à décoller. L’appareil en approche se serait trompé de piste, obligeant le pilote à remettre les gaz au dernier moment. Grâce à cette manœuvre, un choc a été évité.
Trois enquêtes ouvertes
Trois enquêtes sont actuellement en cours, dont une pour mise en danger de la vie d’autrui. Elles devront déterminer les responsabilités exactes et vérifier si des erreurs humaines ou de communication ont pu provoquer cet incident.