Charles-Ange Ginésy, le patron LR des Alpes Maritimes relaxé dans une affaire de favoritisme

Charles-Ange Ginésy, le patron LR des Alpes Maritimes relaxé dans une affaire de favoritisme

Lundi 29 septembre 2025, le président LR du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, a été relaxé par le tribunal de Marseille dans une affaire de favoritisme et de prise illégale d’intérêts.

Cinq autres prévenus, dont deux sociétés, ont également été blanchis.

Une affaire centrée sur un devis de travaux

L’affaire remonte à 2017, lorsque Charles-Ange Ginésy avait signé avec un promoteur de la Côte d’Azur un bail comprenant un devis de travaux de plus de 508.000 euros pour le nouveau siège du Sictiam à Valbonne, institution dont il était président et qui soutient la transition numérique dans les Alpes-Maritimes.

Le parquet de Marseille avait requis contre lui 18 mois de prison avec sursis, 35.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité, estimant qu’il y avait eu favoritisme dans l’attribution du marché.

Le tribunal a considéré que le contrat concernait des aménagements intérieurs classiques, relevant d’un bail et non de la commande publique, et a donc prononcé la relaxe.