Condamnation de Nicolas Sarkozy : vives réactions des élus azuréens

Condamnation de Nicolas Sarkozy : vives réactions des élus azuréens

Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé dans le dossier des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, mais relaxé pour les faits de corruption et de financement illégal de campagne. Il a annoncé qu’il ferait appel et s’est dit prêt à « dormir en prison la tête haute ».

Estrosi salue « l’homme d’État »

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a rappelé son « amitié et son estime » à Nicolas Sarkozy, estimant qu’« aucune décision de justice n’effacera l’homme d’État qu’il a été et qu’il reste ».

Ciotti parle d’une peine « extrêmement sévère »

Éric Ciotti, ex-président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, a évoqué une « pensée amicale » pour l’ancien président, dénonçant « une peine extrêmement sévère » alors que, selon lui, « les preuves de corruption ou de financement illégal n’ont pas été établies ».

Luca juge la décision « révoltante »

en France il vaut mieux être un OQTF violent qu’un ancien président de la République

Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet, a critiqué une condamnation qu’il qualifie de « révoltante ». Il s’indigne que Nicolas Sarkozy soit envoyé en prison pour « négligence » et dénonce une exécution provisoire qu’il estime « injustifiée ». Il dénonce « une iniquité » et affirme qu’« en France il vaut mieux être un OQTF violent qu’un ancien président de la République » pour éviter la prison.

Muselier dénonce « un vrai problème démocratique »

De son côté, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fustigé une décision qui, selon lui, « discrédite la classe politique par les voies judiciaires ». Il dit avoir « mal pour Nicolas Sarkozy » et se dit « malheureux pour la France ».