La municipalité souhaite transformer ce lieu en un espace culturel ouvert à tous.
Trois ans après l’échec du concept de halle gourmande, puis la fermeture prochaine du grand restaurant Mediterraneo, la municipalité a décidé de mettre un terme aux activités de restauration (sauf le restaurant IT Trattoria ) afin de donner une nouvelle vie à ce patrimoine.
Dès 2026, le site accueillera un centre culturel pluridisciplinaire comprenant une agora centrale, des espaces d’exposition et de spectacle, ainsi qu’une ludothèque. L’objectif affiché par la mairie est de redonner à la Gare du Sud une identité de lieu vivant, familial et populaire.
Ce projet intervient à quelques mois des élections municipales de 2026. L’opposant Éric Ciotti propose une alternative : installer le Théâtre National de Nice (TNN) dans la Gare du Sud. Il considère ce bâtiment comme un « joyau de notre histoire ».
Cependant, la directrice du TNN, Muriel Mayette-Holtz, estime que le site n’a pas « l’espace nécessaire » pour accueillir un théâtre national digne de ce nom. Elle rappelle que le TNN a besoin d’un grand plateau adapté à toutes les formes de spectacle vivant, ce qui n’est pas compatible avec ce bâtiment classé. Elle soutient plutôt le projet du futur Palais des Expositions pour héberger le théâtre.